Bonjour à tous, passionnés de la pâte et des bonnes choses!
Je me présente, je m'appelle Audrey.
Cela fait plus d'un an que je vis à Berlin avec mon ami et mes deux grands enfants (11 et 14 ans). Je quitte mon travail dans une semaine pour travailler exclusivement sur MON projet.
Je vais aussi à l'école car je suis à fond dans l'apprentissage de l'allemand (pas une mince affaire mais cela me passionne et... il le faut bien pour monter son affaire!)
La pâtisserie (comme dirait Obelix avec la potion magique) "je suis tombée dedans quand j'étais petite". Mon grand-père était pâtissier, mon père est pâtissier, mon oncle, ma tante aussi et c'est ma grand-mère malgré ses 79 ans (et plus une dent) qui tient encore les rênes de la maison (depuis 1959, et elle n'en démord pas!;)
J'ai grandi dans les vapeurs de brioches au beurre et j'ai beaucoup travaillé avec eux, déjà à dix ans j'étais sur les marchés avec ma mère (oui car nous vendons exclusivement sur les marchés) et depuis toujours pour moi le samedi et le dimanche, c'étais levée à 5h, et que ce soit dans le froid glacial ou dans la canicule, en route pour le marché, chauds les croissants chauds et frais les p'tits fours!
Il m'est arrivé de reprendre des marchés où les affaires se cassaient carrément la figure, où la vendeuse qu'avait engagé ma grand-mère faisait vraiment ça en dilettante (des fois même avec les meilleurs produits...).
C'est là où je me lance des fleurs... et bien, au bout de quelques mois, j'avais plus que remonté la pente, j'avais fidélisé ma clientèle qui venait autant pour mes bonnes pâtisseries que pour le contact que je leur prodiguais. J'ai même fini par prendre un vendeur avec moi (mon cousin;) car il y avait la queue dès très tôt le matin et que je ne pouvais plus déballer toute seule!
J'ai un réel talent pour la vente, pour le commerce. Surtout si je sais que je vends de la qualité, que je crois en mes produits. Je serais incapable par contre de vendre de la m**** ou des trucs plus trop frais. Pas dans mon intérêt ni dans celui du client et ça beaucoup de commerçants ne le comprennent pas.
J'ai un vrai bon relationnel. Pour moi, la vente n'est pas juste un échange commercial mais un vrai rapport humain, je fais cela très naturellement et avec un plaisir non dissimulé.
Pareil pour la gérance du commerce, je sais voir les besoins de la clientèle, repérer ce qui va marcher où non, m'adapter et me remettre en question.
On me disait souvent, alors tu vas reprendre le flambeau de l'affaire familiale? Mais ça ne me disait rien et je ne me voyais pas travailler toute ma vie sur les marchés avec ma famille.
J'avais envie d'autres horizons...
Mon ami et moi avons décidé il y a deux ans de venir habiter à Berlin car après avoir rendu visite à des amis nous sommes tombés amoureux de la ville. Moi qui me l'imaginais étant un gros bloc de ciment gris et froid, je me suis bien trompée! 40% de la ville est recouvert d'espace vert, énormément de gens circulent à vélo, jamais d'embouteillages dans les rues, les transports publics jamais bondés et très ponctuels. Les gens ici me semblent bien plus tolérants et détendus qu'en région parisienne, ici tout le monde vie la vie qu'il a choisi sans être jugé.
Je vis à Schöneberg. Et mon dieu, que j'aime mon quartier!!!! Je veux lui faire un très beau cadeau...
Il est calme et charmant. Ici, c'est la douceur de vivre, chacun vit à son rythme, c'est très "petit village". J'y connais beaucoup de monde car je travaille depuis un an dans un petit café non loin de chez moi. Inutile de vous dire que mes clients sont très attristés de me voir partir (et mon patron encore plus). Mais je tiens une idée de business qui me paraît l'évidence même et qui me hante depuis des jours et des nuits.
Je veux monter ma propre pâtisserie française à l'endroit même où je vis.
En effet l'appartement que nous avons acheté est en fait une ancienne boutique qui était depuis longtemps inoccupée. Les choses n'arrive pas hasard n'est-ce pas?
J'ai donc 90 m2 à ma disposition (bien sûr nous déménagerons ailleurs mais pas très loin!). Il n'y a aucune pâtisserie française à des kilomètres à la ronde, j'ai des tonnes d'idées, je crois savoir ce qui pourrait marcher ici ou pas et j'ai une motivation à faire bouger des montagnes!
A 37 ans, je me sens enfin prête. Fini d'enrichir les autres.
J'ai un bon pécule à investir, mon ami sera aussi investisseur, je recherche maintenant ma perle rare:
Le troisième investisseur. Un pâtissier passionné par son métier et qui sera tout autant patron de la boutique que moi. Quelqu'un d'assez aventureux pour avoir envie de la tenter dans cette incroyable capitale qu'est Berlin. C'est un vrai partenariat que je propose.
Je suis une moitié de business qui cherche son autre.
J'ai une idée assez précise de ce que j'aimerais vendre (car encore une fois, je sais ce qui est introuvable et pourrait marcher ici) mais je ne resterai bien entendu pas sourde aux idées de mon futur associé bien au contraire!!! Que ce soit des idées très traditionnelles ou plutôt innovantes, je respecte les deux.
Je n'ai qu'une envie, vous en dire plus!