Pour enfin comprendre l'assommante langue de forces de l'ordre, voici un lexique :
Enregistrer un signalement verbal spontané d'un usager : recevoir un coup de fil
Mobiliser le dispositif de locomotion terrestre à notre disposition : aller chercher la bagnole
Les forces canines d'appui : le chien
Localiser le théâtre d'opération à l'aide de la documentation opérationnelle : trouver une adresse sur la carte
Rejoindre le périmètre d'intervention dans les meilleurs délais : arriver sur place avec 30 mn de retard sur LCI
Procéder au recueil d'un témoignage oculaire : demander à un type ce qui se passe
Mener des investigations subaquatiques : se foutre à la baille
Harmoniser le travail des forces en présence dans le cadre d'une intervention mixte : s'engueuler avec ces cons de pandores (pour la police nationale), s'engrainer avec ces pourris de flics (pour la gendarmerie nationale), se prendre la tête avec ces abrutis de pompiers (pour tous)
Se replier sur base pour analyse : rentrer à la caserne
En référer à la hiérarchie par la voie d'un rapport circonstancié : en parler au chef, mais par écrit
Exercice : traduisez du français vers le gendarme le texte suivant (Durée : 2 heures, sieste comprise)
La noyade
Après avoir reçu un coup de fil, nous sommes partis avec la bagnole et le chien. Comme nous avons galéré pour trouver l'adresse sur la carte nous sommes arrivés sur place avec 30 mn de retard sur LCI. Là, nous avons demandé à un type ce qui se passait avant de nous foutre à la baille. Quand ces abrutis de pompiers se sont pointés, on a commencé à se prendre la tête. On a donc décidé de rentrer à la caserne pour en parler au chef, mais par écrit.
Solution :
L'intervention d'assistance et de secours en milieu balnéaire dans le cadre d'un déficit d'oxygénation pulmonaire d'un impétrant
Après avoir enregistré le signalement verbal spontané d'un usager, nous avons mobilisé le dispositif de locomotion terrestre à notre disposition et les forces canines d'appui. Malgré les difficultés pour localiser le théâtre d'opération à l'aide de la documentation opérationnelle nous avons rejoint le périmètre d'intervention dans les meilleurs délais. Là, nous avons procédé au recueil d'un témoignage oculaire avant de mener des investigations subaquatiques. Quand les pompiers sont arrivés, nous avons décidés d'harmoniser le travail des forces en présence dans le cadre d'une intervention mixte. Subséquemment nous nous sommes repliés sur base pour analyse et en référer à la hiérarchie par la voie d'un rapport circonstancié.
Cadeau Bonus
Pour un début d'année sonore voici un collector qui vous prouvera que pandore ça ne rime pas forcément avec disque d'or. (A noter : l'incroyable fôte dans le générique de fin)