FORUM BOULANGERIE-PATISSERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


site d'entraide entre artisans et amateurs boulanger / pâtissier
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+5
Yayoo
auxdelicesduvalromey
afonso
bidi
Etudiante
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marko21
PEUT PLUS RIEN FAIRE POUR TOI
PEUT PLUS RIEN FAIRE POUR TOI
marko21


Masculin
Nombre de messages : 2454
Age : 57
Localisation : entre Langres et Dijon
Humeur : calme mais enervé
Date d'inscription : 05/10/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 9:57

Mince sont succeptibles a cet age .... Nous on renseigne que les premiers et les deuxiemes je plaisante ....faut pas s enerver comme ca
Revenir en haut Aller en bas
afonso
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
afonso


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 63
Localisation : chef-boutonne 79110
Humeur : la gamelle lé une super fille
Date d'inscription : 01/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 12:10

pov gosse, vous êtes vraiment pas gentils :zen: :boissons:

Revenir en haut Aller en bas
rachou
ARRETES DE CRANER
ARRETES DE CRANER
rachou


Féminin
Nombre de messages : 3272
Age : 56
Localisation : Pas loin de chez Chef ! Chouette !!
Humeur : C'est quand même plus joli que leur gros B jaune non ?
Date d'inscription : 10/01/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 20:57

Ah ces jeunes !!!
Revenir en haut Aller en bas
auxdelicesduvalromey
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
auxdelicesduvalromey


Masculin
Nombre de messages : 15181
Age : 61
Localisation : Artemare 01
Humeur : sexe biere drogue et rock'n roll
Date d'inscription : 29/05/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 6:39

ils aiment bien se foutre de la gueule des "vieux" mais sont tres succeptibles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ou alors un troll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante
NOUVEAU
NOUVEAU



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 17/11/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:12

Je me suis foutu de la gueule de personnes.
Je suis absolument pas susceptible, mais j'ai une vie en dehors d'internet, j'ai pas que ça a faire de venir vous répondre ;)


auxdelicesduvalromey : Je vois pas ou tu as vu que je m'en aller ;)
Marko21 : Je répète : Je suis pas susceptible, j'ai juste répondu a un commentaire de quelqu'un de macho et qui ne sait pas lire.
Afonso : Toi je t'aime bien ^^ Mais je suis pas une gosse !

Revenir en haut Aller en bas
auxdelicesduvalromey
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
auxdelicesduvalromey


Masculin
Nombre de messages : 15181
Age : 61
Localisation : Artemare 01
Humeur : sexe biere drogue et rock'n roll
Date d'inscription : 29/05/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 5:06

si tu veux qu'on reponde a tes questions il faut deja lers posées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et pour les posées il faut venir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et pour voir les reponses faut venir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donc nous aussi on a pas que ca a faire a ne pas repondre a des questions que tu pose pas sur des devoirs que tu n'a peut etre pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yayoo
ARRETES DE CRANER
ARRETES DE CRANER
Yayoo


Féminin
Nombre de messages : 4088
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/08/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 5:30

Je pense que ce que je vais te dire doit correspondre à ce que tu as eu en cours: création et non reprise donc tu n'as pas de chiffres ou t'appuyer ni de CA des années précédentes. Il faut voir le prix d'un local (existant ou le créer)
Voir quelle activité tu veux faire (pain et viennoiseries mais traiteur ou pas, patisserie ou pas, chocolat, glace, etc...) et quel matériel et quel personnel cela nécessitera.
Voir le seuil de rentabilité de ton entreprise (combien il faut que tu fasses de chiffre pour couvrir tes dépenses en comptant le loyer, les charges -électricité, eau, etc...-, le personnel, les matières premières, etc...) cela veut dire des simulations car le résultat ne sera pas le même avec une vendeuse de plus ou de moins et selon les quantités produites.
Pour l'étude de marché, il faut faire une enquête pour voir la clientèle potentielle, son budget moyen, ses habitudes alimentaires, ses modes de consommation (ce n'est pas pareil si tu es dans un quartier résidentiel ou dans une zone de bureau ou les gens cherchent de quoi manger le midi, si tu es vers une école, etc...)
Si tu veux faire un devoir sérieux, je pense que le plus simple est de prendre concrètement le cas d'un local dans ta ville qui serait transformable en boulangerie, voir ce que tu créerais comme entreprise à cet endroit et étudier la clientèle. Sinon, tu peux tourner en rond longtemps.
Mais bon, je suppose que tout ça on te l'a déjà dit en cours...
Donc ensuite, je te le dis, prendre un cas concret et y a pus qu'à.
Mais essaie de poser des questions plus précises; les gens sont prêts à te répondre, mais les fêtes de fin d'année arrivent, et la charge de travail qui va avec.
(bon ok, moi je suis en congé maternité, mais vous voyez que je garde le rythme lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pain-et-chocolat.fr
afonso
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
afonso


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 63
Localisation : chef-boutonne 79110
Humeur : la gamelle lé une super fille
Date d'inscription : 01/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 7:33

Etudiante a écrit:
Je me suis foutu de la gueule de personnes.
Je suis absolument pas susceptible, mais j'ai une vie en dehors d'internet, j'ai pas que ça a faire de venir vous répondre ;)


auxdelicesduvalromey : Je vois pas ou tu as vu que je m'en aller ;)
Marko21 : Je répète : Je suis pas susceptible, j'ai juste répondu a un commentaire de quelqu'un de macho et qui ne sait pas lire.
Afonso : Toi je t'aime bien ^^ Mais je suis pas une gosse !


enfin quelqu'un qui m'aime :amoureux:
Revenir en haut Aller en bas
sky
POT DE COLLE DU FORUM
POT DE COLLE DU FORUM
sky


Masculin
Nombre de messages : 5120
Age : 54
Localisation : moselle
Humeur : pas trop le temps en ce moment
Date d'inscription : 10/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:48

afonso a écrit:
Etudiante a écrit:
Je me suis foutu de la gueule de personnes.
Je suis absolument pas susceptible, mais j'ai une vie en dehors d'internet, j'ai pas que ça a faire de venir vous répondre ;)


auxdelicesduvalromey : Je vois pas ou tu as vu que je m'en aller ;)
Marko21 : Je répète : Je suis pas susceptible, j'ai juste répondu a un commentaire de quelqu'un de macho et qui ne sait pas lire.
Afonso : Toi je t'aime bien ^^ Mais je suis pas une gosse !


enfin quelqu'un qui m'aime :amoureux:
c est pas vrai Yves c "est pas la première...la reine t aimait bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
afonso
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
afonso


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 63
Localisation : chef-boutonne 79110
Humeur : la gamelle lé une super fille
Date d'inscription : 01/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:49

sky a écrit:
afonso a écrit:
Etudiante a écrit:
Je me suis foutu de la gueule de personnes.
Je suis absolument pas susceptible, mais j'ai une vie en dehors d'internet, j'ai pas que ça a faire de venir vous répondre ;)


auxdelicesduvalromey : Je vois pas ou tu as vu que je m'en aller ;)
Marko21 : Je répète : Je suis pas susceptible, j'ai juste répondu a un commentaire de quelqu'un de macho et qui ne sait pas lire.
Afonso : Toi je t'aime bien ^^ Mais je suis pas une gosse !


enfin quelqu'un qui m'aime :amoureux:
c est pas vrai Yves c "est pas la première...la reine t aimait bien aussi

ha bon ben ca alors si j'avais su :g:
Revenir en haut Aller en bas
marko21
PEUT PLUS RIEN FAIRE POUR TOI
PEUT PLUS RIEN FAIRE POUR TOI
marko21


Masculin
Nombre de messages : 2454
Age : 57
Localisation : entre Langres et Dijon
Humeur : calme mais enervé
Date d'inscription : 05/10/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 10:22

Etudiante a écrit:
Je me suis foutu de la gueule de personnes.
Je suis absolument pas susceptible, mais j'ai une vie en dehors d'internet, j'ai pas que ça a faire de venir vous répondre ;)


auxdelicesduvalromey : Je vois pas ou tu as vu que je m'en aller ;)
Marko21 : Je répète : Je suis pas susceptible, j'ai juste répondu a un commentaire de quelqu'un de macho et qui ne sait pas lire.
Afonso : Toi je t'aime bien ^^ Mais je suis pas une gosse !


Moi un macho...moi un macho ?je proteste je m etrangle faut savoir faire la difference entre l'humour et la phallocratie j'ai metaphorisé surement sans mysoginie aucune j aime la rhetorique meme si la métaphore n’est pas pour le vrai poète que je suis une figure de rhétorique, mais une image substituée que je place réellement devant des yeux à la place d’une idée." j'espere que tu me comprends mieux ....
Revenir en haut Aller en bas
afonso
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
afonso


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 63
Localisation : chef-boutonne 79110
Humeur : la gamelle lé une super fille
Date d'inscription : 01/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 11:01

ben au moins ca a le merite d'être claire :cartonnes:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rachou
ARRETES DE CRANER
ARRETES DE CRANER
rachou


Féminin
Nombre de messages : 3272
Age : 56
Localisation : Pas loin de chez Chef ! Chouette !!
Humeur : C'est quand même plus joli que leur gros B jaune non ?
Date d'inscription : 10/01/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 14:05

Chef : Présentation - Page 2 678546 Présentation - Page 2 399559

Yayoo : Présentation - Page 2 678546 Présentation - Page 2 678546 Présentation - Page 2 678546

Marko : Présentation - Page 2 764226 Présentation - Page 2 764226 Présentation - Page 2 764226

Afonso : Présentation - Page 2 621968 Présentation - Page 2 764226 lol!

Moi : ben y'a rien à rajouter
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante
NOUVEAU
NOUVEAU



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 17/11/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 14:56

Marko21 : Je parlais de Sky, qui me conseil de changer de métier, pas de toi ;) et n'essaie pas de m'embrouiller avec des mots complexes, je suis pas idiote ;)
auxdelicesduvalromey : Tu connais beaucoup d’étudiants qui se fabriquent des devoirs factices ? Pourquoi je viendrais m'enquiquiner a poser des questions chiantes ici pour une devoir que j'ai pas ? Et les questions, je les ai posées. Implicitement, certes, mais elle est posée. La preuve, y'en a un qui a répondu.
Yayoo : Merci d'avoir répondu, mais tout ça ma prof de gestion ma déjà expliquer. J'ai pas les moyens de chercher un local ( surtout a Montpellier :S ). Et même, comment je fais pour faire une études de marcher ? Ou pour savoir combien de vendeuse j'ai besoin. J'ai prévu d'aller a la chambre des métiers, mais encore faut il qu'ils daigne me répondre. Merci en tout cas ;)

Pour les autres, si vous voulez m'aider, aidez moi, si vous voulez pas, c'est pas bien grave, je me passerais de vous :)
Revenir en haut Aller en bas
Yayoo
ARRETES DE CRANER
ARRETES DE CRANER
Yayoo


Féminin
Nombre de messages : 4088
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/08/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 2:03

Je ne te dis pas de louer un local commercial, je te dis de prendre un journal d'annonce, de regarder ce que coute un local commercial pour quelle surface, d'estimer la surface dont tu aurais besoin pour une création et en fonction de cela, "faire comme si tu louais ce local".
Tu auras donc déjà un prix de loyer pour commencer ta simulation.
Ensuite, ben ça te donnera un emplacement qui te permettra de commencer ton étude de marché: l'étude de marché, tu définis l'activité que tu veux avoir dans ta boulangerie: pain, viennoiserie, tartes, gamme de petits gateaux, etc....
Après, tu étudies (en te baladant dans le quartier ou sur un plan) la zone de chalandise (quel type de clientèle se situe à proximité de ta potentielle boulangerie). Pour voir l'opportunité de l'activité que tu veux lancer à cet endroit là (tu ne vas pas ouvrir une fabrique de caramel si tu es entre une maison de retraite et un centre pour diabétique, ta clientèle ne consommera pas les mêmes produits si tu es dans une zone de bureau -sandwich, salade- ou si tu es dans un quartier résidentiel, ta gamme de gateau ne sera pas la même entre un quartier de personnes agées ou un quartier d'écoles avec logements sociaux, etc....)
Tu étudies aussi la concurrence (autres boulangers, mais aussi terminaux de cuisson, supermarchés, etc...) A voir éventuellement en mairie les projets d'ouvertures sur le secteur: un dépot de pain peut être mauvais mais une boucherie peut au contraire amener de la clientèle.
Là encore, à toi de voir et de définir s'il faut modifier l'activité prévue initialement.
Une fois que tu as l'activité définitive, tu dois choisir le matériel dont tu auras besoin pour ta production (tu peux regarder sur ebay ou sur des sites professionnels pour avoir une idée du prix du matériel)
Tu estimes les volumes que tu pourras vendre, ce que ça va te couter à produire et ce que ça va te rapporter.
Pour le personnel c'est à toi aussi de décider dans ta simulation de futur créateur de combien de personnes tu auras besoin pour que ton entreprise tourner (tu ne demandes pas le même travail à un ouvrier s'il y a une diviseuse ou s'il pèse à la main, tu dois évaluer si tu prends un ouvrier ou si tu peux tout produire seule ou avec un apprenti). Pour les vendeuses, c'est pareil: tu définis tes horaires d'ouverture et en fonction de cela, tu vois le nombre d'heures de vente que ça te fait et donc le nombre de vendeuses qu'il faut. Sachant qu'il te faudra surement une vendeuse de plus sur le temps de midi (ça peut être à partir de 11h ou 11h30 si tu es à côté d'une école, ça peut être jusque 14h si tu es vers des bureaux et que les gens mangent tard)
Pour te faire une idée des salaires bruts dans ta ville, regardes ce que les employeurs proposent comme poste à Pole Emploi avec quel salaire.
C'est à toi de créer "concrètement" ton cas (sans y mettre les sous évidemment). La Chambre de Métiers peut surement t'apporter quelques chiffres (notamment sur les dernières créations du secteur), mais pas plus que moi ils ne feront ton devoir. Car tu as toutes les clés en main, à toi de monter le projet.
Ensuite, tu peux revenir avec des questions précises une fois que tu as déjà défini pas mal de choses et qu'il te manque des éléments (exemple: le prix d'un pétrin ou le salaire brut moyen d'un ouvrier ou d'un apprenti, etc...)
Je pense qu'à ce stade, personne ne peut grand chose de plus pour toi...C'est à toi de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pain-et-chocolat.fr
auxdelicesduvalromey
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
QUAND TU DORS JE SUIS ENCORE LA
auxdelicesduvalromey


Masculin
Nombre de messages : 15181
Age : 61
Localisation : Artemare 01
Humeur : sexe biere drogue et rock'n roll
Date d'inscription : 29/05/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 6:23

aide toi le ciel t'aidera !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pespect:
Revenir en haut Aller en bas
rachou
ARRETES DE CRANER
ARRETES DE CRANER
rachou


Féminin
Nombre de messages : 3272
Age : 56
Localisation : Pas loin de chez Chef ! Chouette !!
Humeur : C'est quand même plus joli que leur gros B jaune non ?
Date d'inscription : 10/01/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 16:50

Et ben dis donc Yayoo à 2 heures du mat' tu es prolifique et inspirée toi dis donc !!! Présentation - Page 2 678546
Revenir en haut Aller en bas
marko21
PEUT PLUS RIEN FAIRE POUR TOI
PEUT PLUS RIEN FAIRE POUR TOI
marko21


Masculin
Nombre de messages : 2454
Age : 57
Localisation : entre Langres et Dijon
Humeur : calme mais enervé
Date d'inscription : 05/10/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:00

Etudiante a écrit:
Marko21 : Je parlais de Sky, qui me conseil de changer de métier, pas de toi ;) et n'essaie pas de m'embrouiller avec des mots complexes, je suis pas idiote ;)
auxdelicesduvalromey : Tu connais beaucoup d’étudiants qui se fabriquent des devoirs factices ? Pourquoi je viendrais m'enquiquiner a poser des questions chiantes ici pour une devoir que j'ai pas ? Et les questions, je les ai posées. Implicitement, certes, mais elle est posée. La preuve, y'en a un qui a répondu.
Yayoo : Merci d'avoir répondu, mais tout ça ma prof de gestion ma déjà expliquer. J'ai pas les moyens de chercher un local ( surtout a Montpellier :S ). Et même, comment je fais pour faire une études de marcher ? Ou pour savoir combien de vendeuse j'ai besoin. J'ai prévu d'aller a la chambre des métiers, mais encore faut il qu'ils daigne me répondre. Merci en tout cas ;)

Pour les autres, si vous voulez m'aider, aidez moi, si vous voulez pas, c'est pas bien grave, je me passerais de vous :)

milles excuses chere etudiante je pensais etre la cible ... je comprends mieux venant du vilain SKY ... par contre je vois pas pourquoi tu dis que j'emploies des mots complexes il est vrai que mon language affole quelques fois les neurones et que ma facon de formuler idees chimeriques et autres bilevesees me vaut quelquefois d'etre cataloguer d'imposteur sur l'etymologie de mes citations ou interventions qui toutefois permets moi de le souligner nous font passer de bon moments et souvent comme le disait notre cher sigmund freud La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel.... tu sais que On a beau rêver de boissons : quand on a réellement soif, il faut se réveiller pour boire
Revenir en haut Aller en bas
Yayoo
ARRETES DE CRANER
ARRETES DE CRANER
Yayoo


Féminin
Nombre de messages : 4088
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/08/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 21:50

rachou a écrit:
Et ben dis donc Yayoo à 2 heures du mat' tu es prolifique et inspirée toi dis donc !!! Présentation - Page 2 678546
Ben c'est fait pour ça un congé maternité :massue: :massue: :massue:
Ah non, en fait c'est que je venais de donner un biberon et de changer une couche, ce qui m'avait passablement réveillé, et ensuite il fallait que je tire mon lait car la demoiselle ne prend pas directement à la source. Donc ça finit de réveiller et ça donne du temps pour pianoter sur internet (ben oui, la tv réveillerait toute la maisonnée et y a rien à cette heure là en plus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pain-et-chocolat.fr
Etudiante
NOUVEAU
NOUVEAU



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 17/11/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 18:11

Yayoo : Merci beaucoup :) Je me suis déjà pas mal renseignée sur les prix du matériel avec mes maitres de stage et mes professeurs de pratique. ça devrait le faire. Mais aucuns a pu me dire le noms des docs, vu que tous on reprit une boulangerie déjà existante ( et mes profs on jamais eu leur boulangerie a eux) Je vais a la chambres des métiers demain, on verra s'ils peuvent me donner les documents.
Je tiens quand même a préciser que j'ai jamais demander qu'on me fasse mon devoir. Cette simulation c'est un quart du dossier, le reste est déjà fait. Mon bac repose sur ce dossier, je vais pas m'amuser a le confier a quelqu'un. C'est a la base un dossier personnel, j'ai juste besoin d'un coup de main pour l'administratif, pour les papiers a me procurer, j'ai pas besoin de quelqu'un pour faire mon travail. Si je commence a déléguer pour un simple dossier, je ferais comment pour gérer des employés, des commandes et tout le tintouin ? D'ailleurs, je suis tomber ici par hasard, en tapant " créer sa boulangerie" dans google, un des liens m'a renvoyer vers un forum du site et par curiosité j'ai visiter.
Merci beaucoup :) & je reviendrais si jamais j'ai d'autre questions :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» presentation
» présentation
» presentation
» présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM BOULANGERIE-PATISSERIE :: Gestion du forum :: Présentez-vous!-
Sauter vers: